Raid entre amis, à 8 pendulaires. Nous avions déjà fait ensemble Tour de Corse, Tour de Sardaigne et la Croatie.
Paris-Bologne : 1000 km de vol en 1 jour
Mardi 15 mai 2007. Une fenêtre météo, attendue depuis 3 jours est jouable. Meaux-Bellegarde, je gaffe les couloirs RTBA (R45) en ce jour de semaine, et voyage un moment au calme au dessus des nuages, pratique découverte (pour moi) au Maroc. Mais cela se bouche peu à peu, et après un moment d'inquiétude seul on top, je dois redescendre dans la grisaille. A Bellegarde la pause est toujours délicieuse : accueil de Michel, essence et météo.
Des orages isolés sur Suisse, des nuages sur France, mais pas de vent et grand bleu sur la plaine du Pô : je choisis de passer par la Maurienne et le col du Mont-Cenis, en gaffant à vue la météo. Cette route comporte plusieurs terrains accueillants si la météo me bloque : St Rémy de Maurienne & Sollières. A l'entrée de la Maurienne une trouée bleue m'incite à passer on top. Je monte en spirale et passe à 15000 pieds : je suis seul avec le sommet du Mont Blanc au dessus des nuages, moment magique. Il fait -5°C, le moteur pourrait encore monter, j'économise mes efforts pour éviter l'hypoxye.
Nuages sur lYonne |
Les Alpes Au dessus des nuages | Vallee de la Maurienne | Air laminaire |
On top |
-5°C mais carénage : petits gants | Quelques trouées | Col du Mont-Cenis |
A cette altitude un vent laminaire d'environ 45km/h me pousse ; le col du Mont Cenis est dégagé, j'aurais peut-être pu passer par en dessous. L'Italie est dans le bleu, je descends prudemment bien au centre du val de Susa pour gérer le vent arrière (qui me fait rouler de droite et gauche comme en voilier par mer arrière).
La base de Castagnole Piemonte arrive bientôt, il fait chaud et beau ! Le gentil boss quitte son tracteur pour me mener à une station-service et me fournir un en-cas.
Castagnol Piemonte (SW de Turin) |
Au pied des Alpes | Plaine du Pô | Plaine du Pô |
Changement de carte, et c'est reparti, direction Bologne. J'aime la base de Spessa Po mais elle me semble de moins en moins fréquentée, je n'y trouve personne. Je repars illico pour Sassuolo, aviosuperficie tès active. Le cheminement est facile en suivant l'autoroute, attention à l'aérodrome de Parme, et toujours ce passage où les GPS tombent en rade (comme au large de Naples ?). A l'arrivée à Sassuolo, le temps est à l'orage, je me pose par fort vent de travers, étalé par une vitesse d'appoche augmentée.
L'accueil est chaleureux, essence à la pompe, place de hangar, météo et lift vers un hôtel downtown. Je suis vanné mais radieux de ces 1000 km de vol. Pizzeria de camionneurs (Sassuolo est la capitale mondiale du carrelage), quelques messages aux proches et bonne nuit.
Trans-Toscane expresse
Mercredi 16 mai 2007 (mon anniversaire ! ) : je descends frôler Bologne puis traverse la Toscane pour rejoindre Cecina au bord de la mer, avio superficie où nous avons rendez-vous. Je connais cette route qui permet de passer les Appenins par un col "cool" à 1000 mètres d'altitude bien moins violent que l'arrière venteux de Gênes : c'est la route pour Elbe et la Corse. Environ 200 kilomètres, qui se passent très bien, sauf la météo moyenne : le col est presque bouché :-(.
Vers midi je me pose à Cecina, les quatre pendulaires suisses arrivés par la route sont déjà là, en train de monter les ailes.
Balades tranquilles autour de Piombino
Jeudi 17 mai 2007. Hervé est arrivé et monte son GTE. Il a roulé de nuit. C'est un jeune pilote, mais il ne lui faudra pas 5 jours pour trouver comment faire avancer son aile Kiss (coudes devant la barre !).
Nous papillonnons en vols locaux autour de Cecina : Elbe, Libourne, la sympathique base amie d'El Gabbiano où s'entrainent des paras de l'armée italienne. Charly visite caves et vignobles. Chacun peaufine son ULM : Max change de pneus, je régle en tournant la bague prévue à cette effet l'aile qui tirait légèrement (suite au retour pliée dans le camion du Maroc), Bertrand teste la radio avec son beau Hirth à têtes jaunes, Galstouche joue avec son démarreur. L'air est calme, notre agritourismo (ferme auberge) est sympathique, c'est la félicité !
Vers 18H nous accueillons au dessus d'Elbe Alain & Vincent arrivant en vol de Ghisonacia : les vols ULMs Corse-Elbe deviennent réguliers !